Xavier Veilhan for Flyingdinners 27 novembre 2012

Xavier Veilhan, Paris, juillet 2010 Crédit Photo / Photo credit : © diane arques

Xavier Veilhan, artiste majeur de la scène contemporaine française dont l’exposition au château de versailles (Veilhan Versailles, 2009) a contribué à une reconnaissance internationale plus importante, développe depuis la fin des années 80, une démarche aux formes multiples : sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo, photo… qui s’inscrit entre classicisme formel et haute technologie. L’art est pour lui « un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent, et notre futur ». Le concept de présentation est au coeur de sa démarche. Xavier Veilhan réalise ainsi des expositions sous formes de promenade comme celle que l’on pouvait faire cet été à travers les splendides jardins de la Hatfield House lors de l’exposition Veilhan at Hatfield: Promenadeou de cadres de vie Architectones, 2012.  Il présente actuellement sa dernière œuvre Rays, 2012 à La Conservera à Murcia en Espagne et (In)Balance, une importante exposition personnelle à la Phillips Collection de Washington.

Guest : Emmanuelle Huynh, après ses études de philosophie et de danse, Emmanuelle a bénéficié en 1994 d’une bourse Villa Médicis hors-les-murs et est aujourd’hui chorégraphe et directrice du Centre National de Danse Contemporaine d’Anger. Dans le cadre du Festival d’Automne 2012, elle a montré  Spiel à la maison de la Culture et du Japon. Emmanuelle a évoqué  pour nous  la problématique de l’occupation de l’espace pour un danseur et un chorégraphe.

Les verres ont été occupés par un Pomerol 1988 élancé du Château Clinet, un Prince Probus souple de 1977, un bas art-maniac 1963 de Francis Darroze, un opulent Chassagne-Montrachet blanc 1990 de la Maison Louis Jadot, une bulle grand cru à coincer dans le palais. Les assiettes étaient remplies par le sénateur Couteaux en lièvre à la royale, de magnifiques saint-jacques de saison en tartare, une île qui flottait sur une crème d’outre-manche, un comté en pointe, des amuses bouches à la ronde et des mignardises en farandole.

Lieu : Chez Laurent, 41 Avenue Gabriel 75008 Paris.